La crise se répercute en cascade sur tous les acteurs de la chaîne économique. Mais en tant qu’acteur économique, on n’est pas forcément outillé pour soutenir l’agriculteur qui est en souffrance (dépression, surendettement). Sa souffrance peut alors se révéler être contagieuse.
C’est avant tout à soi-même qu’il s’agit d’être attentif.
Parler à un autre professionnel peut permettre d’avoir un regard extérieur sur la situation et envisager les choses autrement.
Il importe de prendre en compte ses limites – nous ne pouvons pas tout – et de passer le relais lorsque les limites sont atteintes et/ou que la vie privée en pâtit.
Aider n’est pas sauver. Chacun fait ses choix, parfois malgré lui. Même s’ils ne sont pas en accord avec les vôtres, que la logique vous paraît particulière, il importe de les respecter. Au delà de l’efficacité des conseils, l’écoute et l’accompagnement aux côté de la personne sont précieux.
Si votre sphère familiale et privée en souffre, passez le relais auprès d’un organisme d’aide ou de consultation.
N’hésitez pas à échanger avec d’autres professionnels.
Si cela fait écho à une souffrance personnelle difficile à gérer, n’hésitez pas à vous adresser à un psychologue qui pourra vous aider à faire la part des choses et prendre la distance nécessaire pour poursuivre votre travail.
Agricall est une organisation dont l’objectif est d’accompagner, dans toute la Wallonie, tous les agriculteurs et leurs familles rencontrant des difficultés économiques, financières, techniques, juridiques, psychologiques ou sociales dans la gestion de leur ferme.
les jours ouvrables de 10h a 19h
© 2024 Agricall
Créé avec ♥ par Piximo