L’agriculteur ou sa famille peut avoir besoin d’aide à un moment donné. Tout conseiller ou proche de la ferme peut être témoin de la dégradation de la situation et se sentir impuissant.
Il est plus facile de s’en sortir si des mots sur les dicultés ont été posés rapidement.
Plus la personne s’enlise dans ses problèmes, plus elle s’isolera, aura peur de parler. Il est important
de réagir avant que la situation ne mène à un point de non-retour.
Dites votre inquiétude lorsque la personne évoque son mal-être.
Évoquez des personnes qui ont vécu des situations similaires et se sont adressées à des organismes d’aide. Cela peut dédramatiser la dimension d’appel
et le sentiment d’échec qui peut y être associé.
Si la personne évoque des problèmes de santé, dites-lui que c’est le moment de prendre soin de soi.
Cela est une façon de dire et reconnaître que cela ne va pas et une ouverture à ce que l’aide se mette en place.
Proposez de prendre contact avec une personne de confiance (médecin traitant, famille ou voisin) pour
relayer ce que la personne aura pu vous dire. Ainsi, plusieurs y seront attentifs.
Si vous sentez la situation dangereuse pour la personne ou autrui, un appel aux urgences ou à la police peut
être nécessaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes sont généralement soulagées qu’une limite soit mise là où elles sont dépassées.
N’hésitez pas à prendre contact et à accompagner la personne au premier rendez-vous.
Agricall est une organisation dont l’objectif est d’accompagner, dans toute la Wallonie, tous les agriculteurs et leurs familles rencontrant des difficultés économiques, financières, techniques, juridiques, psychologiques ou sociales dans la gestion de leur ferme.
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